OIC | Portail - Partenaire du monde des transporteurs et particulièrement celui des chargeurs
beautifulgrunge
   




 
 

Par le Capitaine de Vaisseau Major Fako KONE
PCA et DG par intérim
OIC

      La plupart des pays africains, notamment ceux qui sont situés au Sud du Sahara, sont totalement désemparés face à la dégradation accélérée de leur environnement en général, et, en particulier de leur environnement maritime et portuaire pour les pays qui ont une façade maritime...
Lire la suite...


Le centre frontalier d'information de NOE

Logo Borderless© DR

Le Centre Frontalier d’information de Noé inauguré le 23 Mai 2013 en présence des autorités politiques, administratives et coutumières, ainsi que des syndicats des transporteurs et conducteurs routiers, est entré dans sa phase active. Ce Centre fournit des informations et de l’assistance aux opérateurs économiques avec pour simple objectif, la réduction des retards et des coûts associés au passage des marchandises à la frontière. Il dispose de brochures qui contiennent des informations sur les procédures douanières; la documentation requise pour les marchandises, les véhicules et les transporteurs; les lois sur la circulation routière, la réglementation en matière de transport; les protocoles de la CEDEAO, de l’UEMOA en matière de transport et de transit; ainsi que les différents autres aspects du transport des marchandises et de la circulation des véhicules aux frontières.

Ce type d’information disponible, augmentera au fur et à mesure que le Centre se développera. Il abrite aussi une connexion internet fournissant un accès à plus d’un millier de sites ayant trait au commerce, au transport et au transit. Le personnel du Centre aide les opérateurs économiques à résoudre les problèmes qui surgissent lorsqu’ils traversent la frontière avec des marchandises ou à bord de véhicules.

Ce Centre revêt d’une importance capitale dans la mesure où il aide les opérateurs économiques à comprendre clairement les règles et le fonctionnement des procédures de passage de frontière afin de les suivre efficacement . En effet, le transport de marchandises et de services d’un pays à l’autre exige des documents spécifiques et les opérateurs économiques doivent respecter les législations à la fois nationales et internationales.

Ce centre est le fruit d’une collaboration multipartite comprenant des agences des secteurs publics et privés et des organisations Ouest Africaines. On compte parmi celle-ci à CEDEAO/l’UEMOA, des entreprises de transport, des fournisseurs de services logistiques, des camionneurs, des agences d’aide et de développement et des organisation gouvernementales, qui se sont toutes réunies afin d’initier les Centres Frontaliers d’informations.

 

Auteur: Département Communication

Lire d'autres articles...  


 
 

Copyright ©. Tous droits reservés. Design by OIC