OIC | Portail - Partenaire du monde des transporteurs et particulièrement celui des chargeurs
beautifulgrunge
   




 
 

Par le Capitaine de Vaisseau Major Fako KONE
PCA et DG par intérim
OIC

      La plupart des pays africains, notamment ceux qui sont situés au Sud du Sahara, sont totalement désemparés face à la dégradation accélérée de leur environnement en général, et, en particulier de leur environnement maritime et portuaire pour les pays qui ont une façade maritime...
Lire la suite...


SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’OFFICE IVOIRIEN DES CHARGEURS ET LA FEDERATION NATIONALE DES COMMERCANTS DE COTE D’IVOIRE.

POIGNEE DE MAINS ENTRE LES DEUX SIGNATAIRES
29 octobre 2014

L’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) et la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI) ont procédé le mercredi 29 octobre 2014, à la signature d’une convention de partenariat visant à mettre en place une plateforme de collaboration dans le cadre de la gestion et du suivi du fret dans notre pays.

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents Soumahoro FARIKOU de la FENACCI et KONE Fako de l’OIC.

Ce partenariat constitue un pas en avant pour le secteur du commerce qui allègrement sort des sentiers battus de l’informel pour s’affirmer dans l’arène des secteurs les mieux structurés.

Pour rappel, la FENAC-CI a pour objet la défense des intérêts des commerçants et le développement du commerce national et extérieur de la Côte d’Ivoire. Sa contribution au développement du commerce pourrait être plus grande si la FENAC-CI pouvait maîtriser tous les instruments indispensables à une gestion efficiente des activités de ses membres.

Il est en effet constaté que les commerçants ivoiriens rencontrent des difficultés liées au transport et à l’acheminement de leurs marchandises en Côte d’ Ivoire et vers les pays voisins. C’est à ce niveau que, dans sa volonté de se donner les moyens de faire face aux défis nouveaux qui régissent le commerce international, la FENAC-CI a trouvé en l’OIC, dont la mission est de représenter et de défendre les intérêts des importateurs et exportateurs, le partenaire pouvant lui apporter l’appui indispensable à l’exécution de ses missions.

Les objectifs recherchés de ce partenariat est, entre autres, de créer les conditions :


  • d’un meilleur encadrement des acteurs aux plans des flux de marchandises et des camions de transport ainsi que des procédures,
  • d’une optimisation des services de transport et d’une professionnalisation de ses membres,
  • de la réalisation de projets contribuant à la facilitation et à la promotion de leurs activités.

C’est pourquoi, les Présidents se réjouissent de la signature de ce partenariat qui traduit l’engagement constant de l’OIC auprès des opérateurs économiques et constitue un cadre au sein duquel il sera mis au profit des membres de la FENAC-CI, toute l’expertise et l’expérience de l’OIC.



La mise en œuvre du Guichet Unique par le Gouvernement et les nouvelles mesures relatives au dédouanement des marchandises aux bureaux frontières terrestres constituent, entre autres, des sujets d’intérêts pour lesquels l’information et la formation doivent être permanentes pour la bonne conduite des activités du commerce transfrontalier.



C’est au regard de ce qui précède et des ambitions communes d’unir leurs actions au profit du développement économique de la Côte d’ Ivoire, que l’OIC et la FENAC-CI entendent conjuguer leurs efforts pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés.



 

Source: Viviane DOGBO

Lire d'autres articles...  


 
 

Copyright ©. Tous droits reservés. Design by OIC