OIC | Portail - Partenaire du monde des transporteurs et particulièrement celui des chargeurs
beautifulgrunge
   




 
 

Par le Capitaine de Vaisseau Major Fako KONE
PCA et DG par intérim
OIC

      La plupart des pays africains, notamment ceux qui sont situés au Sud du Sahara, sont totalement désemparés face à la dégradation accélérée de leur environnement en général, et, en particulier de leur environnement maritime et portuaire pour les pays qui ont une façade maritime...
Lire la suite...


8E JOURNEES DU CHARGEUR AFRICAIN (JCA)

Sous l'égide de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), le Conseil des Chargeurs Ghanéen (Ghana Shippers' Authority) a organisé les 8èmes Journées du Chargeur Africain (JCA) à Accra (Ghana) du 22 au 24 Novembre 2017 avec pour thème central : « la facilitation des échanges et son impact sur l'industrialisation de l'Afrique ». Ont pris part à ces rencontres, les pays membres de l'UCCA (Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo, Gabon, Ghana, RDC, Togo, Sénégal, Niger, Centrafrique,etc) à travers leurs conseils des chargeurs. Le Directeur G'n'ral de l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), M. SIDIBE Issouffou, représentant la Côte d'Ivoire à ces assises, était accompagné par son Conseiller Technique, M. AIOUO Jean Marie et la responsable de la communication Viviane Dogbo. Ces journées du chargeur ont été organisées de la manière suivante :

- Les conférences

- La foire d'exposition

- La visite du port de TEMA .

En ce qui concerne les exposés, cinq (5) sous-thèmes ont fait l'objet d'une communication en plénière suivis des échanges.
Ces sous-thèmes sont les suivants :


.Guichet Unique : un outil essentiel pour la facilitation des échanges

.Comités nationaux de facilitation, mécanisme efficace de mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges : rôle des conseils des chargeurs

.Facilitation du transit pour la compétitivité des économies des pays sans littoral

.Rôle des ports en matiére de facilitation des échanges

.Rôle de la douane dans la facilitation des échanges internationaux

.Exposé sur les règles de Rotterdam

Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été présidées par le Ministre des Transports du Ghana. Le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) représenté par la Directrice Générale, était le président de ces 8èmes Journées.
Au terme de ces assises, les participants ont adopté quinze (15) recommandations. Des motions de félicitations et de remerciements ont été adressées au Président de la République du Ghana, au Directeur Général du Conseil Ghanéen des Chargeurs, Président de l'UCCA et à ses collaborateurs, au ministre des Transports et enfin au Ministre du commerce et de l'industrie du Ghana.

 

Auteur: Département Communication

Lire d'autres articles...  


 
 

Copyright ©. Tous droits reservés. Design by OIC