THÈME: « AUDIT DE LA FACTURE DU TRANSITAIRE COMMISSIONNAIRE AGREE EN DOUANE ».


PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE FORMATION

Données utiles

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THÈMES DES TRAVAUX

OBJECTIF GLOBAL : S’approprier les outils et méthodes du commerce international:
OBJECTIFS SPECIFIQUES : Permettre aux participants de :
  1. Identifier les critères d’élaboration d’un cahier de charge et percevoir l’intérêt de l’appel d’offre internationale
  2. Pouvoir évaluer et sélectionner les fournisseurs étrangers
  3. Gérer les relations avec les prestataires de service extérieur lors d’une importation
  4. Optimiser la gestion des approvisionnements et des stocks
  5. Faire les choix logistiques adéquats pour la gestion physique à l’export des produits
  6. Suivre les étapes de la gestion d’une commande entre exportateur et importateur
  7. Cerner les différentes techniques de règlements des achats internationaux
CONTENU:
MODULE 1 : GESTION DES ACHATS INTERNATIONAUX
  1. Approche des fournisseurs internationaux
  2. Évaluation des offres des fournisseurs potentiels
  3. Suivi de l’exécution de la commande
  4. Gestion des approvisionnements et des stocks
MODULE 2 : ADMINISTRATION DES VENTES EXPORT
  1. Formalités préliminaires à la vente internationale
  2. Préparation physique de la marchandise à exporter ...
OBJECTIF GLOBAL : Comprendre la réglementation du dédouanement des marchandises :
OBJECTIFS SPECIFIQUES : Permettre aux participants de :
  1. Cerner les statuts juridiques et choisir le transitaire adéquat
  2. Pouvoir attribuer à chaque produit un régime lors de sa déclaration en douane
  3. Savoir analyser la teneur douanière de chaque document de dédouanement
  4. Mieux appréhender les règles d’origine des marchandises et d’évaluation de la valeur en douane
  5. Identifier les différentes étapes de la procédure douanière
  6. Pouvoir liquider les droits et taxes de douane
CONSULTANT:

Mr AHOUSSI ASSA

Professeur d'enseignement maritime et portuaire à ARSTM
MODULE 1 : LA PROFESSION DE TRANSITAIRE
  1. Statut juridique du transitaire
  2. Choix du transitaire le mieux disant
MODULE 2 : LA PROBLEMATIQUE DU CHOIX DES RÉGIMES DOUANIERS VERSION SYDAM WORLD
  1. Codification Sydam world des régimes douaniers
  2. Etude des régimes douaniers et leurs implications juridiques
  3. Choix et la gestion administrative des régimes douaniers...
OBJECTIF GLOBAL : Pouvoir conclure et gérer les aspects liés aux contrats de transport et d’assurance maritime des marchandises
OBJECTIFS SPECIFIQUES : Permettre aux participants de :
  1. Connaître les obligations et responsabilités des transporteurs maritimes vis à vis des chargeurs et destinataires des marchandises et vice versa ;
  2. Etre éclairé sur les différents contrats d’affrètement maritime ;
  3. Cerner la teneur du connaissement maritime
  4. Etre éclairé sur les dispositions du contrat d’assurance des marchandises
  5. Cerner la procédure d’indemnisation en cas de survenance aux dommages.
CONTENU:
MODULE 01 : LE CONTRAT DE TRANSPORT MARITIME
  1. Obligations et responsabilités du chargeur
  2. Obligations et responsabilités du transporteur
  3. Obligations et responsabilités du destinataire
  4. Connaissement ou bill of lading
MODULE 02. LE CONTRAT D’AFFRÈTEMENT MARITIME
  1. Contrat d’affrètement au voyage
  2. Contrat d’affrètement à temps
  3. Contrat d’affrètement coque nue
  4. Charte party ...
OBJECTIF GLOBAL : Bien conduire une négociation commerciale internationale
OBJECTIFS SPECIFIQUES : Permettre aux participants de :
  1. Cerner les principes généraux de la négociation commerciale
  2. Mieux appréhender la préparation et l’exécution d’une prospection internationale
  3. Comprendre les attitudes à adopter lors d’une négociation commerciale
  4. Concevoir et rédiger un contrat de vente internationale
CONTENU:
MODULE 1 : LE CADRE GENERAL DE LA NÉGOCIATION COMMERCIALE INTERNATIONALE
  1. Identification de l’interlocuteur adéquat
  2. Eléments de la négociation commerciale
  3. Acteurs de la négociation commerciale
MODULE 2. LA PROSPECTION COMMERCIALE INTERNATIONALE
  1. Choix des actions de prospection
  2. Planification et budgétisation de la prospection
  3. Choix des outils de prospection
  4. Organisation des missions commerciales ...

Les Sponsors et Partenaires au Séminaire