SEMINAIRE DE FORMATION DES CHARGEURS

L’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), dans le cadre de sa mission d’assistance aux opérateurs économiques sur la chaîne des Transports, a organisé du 25 au 26 mars 2025 à Ivotel Plateau, un séminaire de formation à l’endroit des chargeurs.
Cette formation qui avait pour thème : « Comment maitriser le droit des transports et l’audit de la chaine logistique pour optimiser le processus import –export » , a été administré par le Dr. Manlan Paul, Expert en commerce international et formateur en douane.
Ont pris part à cette formation, les structures suivantes : EPC-CI, GMT Shipping, SOGB, B-STEEL, HALADJIAN-CI, NESTLE CI, SAHER, MEDLOG, ICS, TIMAOC, AKKAD GROUP, COMPUTEC, MTN CI, YESHI GROUP, UCACI (CMB ABJ-SUPERMARITIME-AGL-SISA-CAPC WEST LOGISTICS-OOCL-CMNP CI).

Huit (08) sous –thèmes ont meublé les deux jours de formation.
A savoir : Pour la première journée, il s’est agi des droits des transports routiers et maritimes, conventions uniformes et transports internationaux, organisation des structures de transport administratives et professionnelles, actes juridiques relatifs aux opérations de transport.
S’agissant de la seconde journée, Dr. Manlan les a entretenus sur la chaine logistique dans le transport international, les outils d’optimisation logistique, Supply Chain logistique, les flux financiers et enfin les opérations.

Ainsi, en 48 heures bien remplies, les chargeurs ont appris assez de choses susceptibles de booster leurs activités et de leur faire éviter beaucoup d’erreurs qu’ils commettaient par le passé.
C’est d’ailleurs à juste titre qu’à l’issue de leur formation, ils ont exprimé leur infinie gratitude à M. SIDIBE Issoufou, Directeur Général de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC). Selon les intervenants, celui-ci leur a offert un immense savoir sur un plateau d’or. Ils n’ont pas non plus tari d’éloges et de remerciements à l’endroit du formateur, le Dr. Manlan Paul. Le principal objectif de cette formation, visait à maitriser les principes du droit des transports routiers et maritimes.
La clôture de la formation a été marquée par la remise des diplômes de participation aux chargeurs et l’intervention de Madame Roland Nelly, Directrice de l’Assistance aux chargeurs et de la Coordination du Secteur Logistique.
« (...) Face aux difficultés rencontrées, l’OIC sous la houlette de son Directeur Général, a décidé depuis quelques années, de faire de l’accompagnement des chargeurs l’une de ses priorités. Et nous pensons que ces deux journées de formation ont été bénéfiques pour chacun et pour tous. C’est le lieu pour moi de dire merci au Dr. Manlan qui vous a appris beaucoup de choses », a-t-elle dit.
Et de conclure : « (...) Merci à tous et à toutes d’avoir favorablement répondu à l’appel de l’OIC qui mettra toujours à votre disposition toute une série de procédures pour la facilitation à tous les niveaux », a-t-elle clos son propos.
Vu la pertinence du thème et l’intérêt suscité, une deuxième édition a été organisée les 02 et 03 Avril 2025 sur le même site avec une trentaine de participants.